Sur Radio Jérico

TREVISSE A LA 73° FOIRE INTERNATIONALE DE METZ

Grâce à Radio Jérico présente à la FIM  qui rend compte de tous événements de la région, Christian Schmitt a été également sollicité à l’antenne de cette radio le mercredi 1 octobre  pour parler de la sortie récente de son livre sur son frère Jean-Louis Trévisse, artiste peintre.

 

Débutant cette interview Thierry Georges de Radio Jérico, qui a lu cet ouvrage, a voulu tout d’abord lui dire qu’il a été très sensible  au vibrant témoignage qu’il rend à son frère décédé il y a bientôt dix ans et lui demande alors d’expliquer sa démarche.

 

Christian Schmitt lui répond que l’idée lui était venue dès la disparition de son frère. En effet le jour même de son décès le médecin traitant de son frère s’était adressé à lui en ces termes :

«  Savez-vous au juste qui vient de nous quitter ? ». Or cette question l’avait tellement déstabilisé à l’époque qu’il n’avait su quoi lui  répondre.

 

C’est pourquoi pratiquement 10 ans après la disparition de Jean-Louis Trévisse, ce livre qu’il vient d’écrire sur sa vie et son œuvre est en quelque sorte sa réponse.

 

Jean-Louis Trévisse a réalisé des œuvres étonnantes pleines de beauté et de lyrisme. Or sans ce livre, personne ne souviendrait de son œuvre car il nous a quittés dans le silence, la discrétion voire même dans l’oubli le plus total.

 

C’est pourquoi pour lui rendre témoignage Christian Schmitt son frère tient à affirmer dans cette interview qu’il ne cessera de parler de lui et de son œuvre grâce à ce livre mais également en exposant ses œuvres.

 

D’ailleurs une exposition permanente de trois grandes toiles acryliques sont actuellement visibles jusqu’à la fin du mois d’octobre dans la salle du restaurant des Amis de St. Louis au Gd. Séminaire de Metz (4, av. Jean XXIII).

 

Et le livre sur Jean-Louis Trévisse est disponible dans les librairies de Metz (Géronimo, Hisler-Even, La FNAC, La Cour des Grands - rue Taison - …) et également sur le site internet consacré à Trévisse : www.espacetrevisse.com

 Christian Schmitt et Thierry Georges de Radio Jérico