- Accueil
- Branche 1: Franche-Comté et du Centre
- La Verrerie de Miellin
La Verrerie de Miellin
Miellin en Haute-Saône
Dans la présente rubrique nous nous intéresserons à la branche aînée, à savoir Ours Schmid ( branche dite" Miellin-Boucard") avec un représentant prestigieux de cette lignée en la personne de Melchior, fondateur de la verrerie de Boucard et qui fut considéré à son époque comme le maître verrier le plus compétent et le plus instruit !
Samuel Schmid né en 1610 à Welschenrohr (Suisse)
& Elisabeth Lachmann
↓
Ours Schmid * 1636 +1680
& Catherine Mahler
↓
Ours Schmid *11/11/1671 à Grünwald (F.N.)
& Marie Brischler
↓
Ours Schmid *1701 à Grünwald (F.N.)
+ 11/06/1774
& Marie Robichon
↓
Melchior Schmid *30/09/1747 à Miellin
Vers 1733, ' une demande de concession( pour la verrerie de Miellin) était signée par 7 hommes qui provenaient de deux verreries différentes. Les uns, de Rondchamp, étaient groupés autour d'un fort noyau Schmid, composé des trois frères, Joseph, Ours et Jean-jacques Schmid et de leur cousin Nicolas Schmid, auxquels s'était joint Pierre Raspiller qui avait épousé Reine Schmid, soeur de Nicolas.
Les autres étaient issus de la verrerie Saint-Nicolas (Rougemont-le-Château) et avaient pour chefs de file Joseph Schaub, assisté de son 'domestique' Jean Alleman, et Michel Robichon qui s'imposa rapidement comme maire de la nouvelle verrerie. Très tôt, des unions matrimoniales facilitèrent l'amalgame et assurèrent la forte cohésion interne de cet établissement' ( G.J. Michel ' Verriers et verreries en Franche Comté au XVIII° siècle' T1 p.96 )
La verrerie a vite prospéré et durant la période 1760-1780, peu à peu les ouvreaux se trouvent concentrés les mains des enfants d'Ours Schmid, et notamment Catherine Schmid, mariée à l'avocat en parlement Ignace Bolot qui la laissa veuve dès 1782, et Joseph Abraham Gresely. En 1786, la première en détient 6 sur 10, le second 2 !
"Maison Forestière de la Verrerie" au Nord-est de Miellin
C'est ici que vers 1695 les frères Schmid édifièrent un four à verre, et soufflèrent des verres plats ou verres à vitrer. Quelques ruines sont encore visibles en contrebas du chemin et quelques déchets de groisil sont au milieu des vestiges des murs.
Les enfants d'Ours Schmid et de Marie Robichon:
Melchior Schmid né le 30 septembre 1747 fait partie des enfants d'Ours, il est le 9° enfant et compte parmi frères et soeurs restés vivants :
- Marie-Elisabeth, née le 1er avril 1741. Elle épousera Jean-Baptiste Enard, lieutenant criminel à BEAUMES-LES-DAMES, fils d'un marchand verrier;
- Michel, né le 28 mai 1743, à Miellin sera moine cistercien à Clairvaux, et prieur de LA BOISSIERE en ANJOU ( son oncle Samuel fut moine cistercien à l'abbaye de Lucelle et son grand-oncle Antoine, + 1729, était frère convers à Lucelle);
- Claude-Joseph, né le 16 juin 1745, avocat en Parlement tout comme son frère Melchior. Resté célibataire, il accompagnera Melchior dans toutes ses entreprises;
- Catherine, née le 3 décembre 1749, mariée à Ignace Bolot ( c'est de cette branche qu'est née la société B.S.N. qui est devenue aujourd'hui la société Danone ! )
- Marie-Thérèse,née le 26 janvier 1752, fera un riche mariage en épousant Jean-François-Gabriel Tisserant, seigneur de Servance.
Melchior Schmid fait partie d'une famille riche et puissante grâce à la prospérité de leurs entreprises et aux unions matrimoniales.
Ses parents lui donnent une bonne éducation. Il entreprend des études, fait ses humanités et devient bachelier en droit. Il est avocat en parlement.
Tout comme son père Ours, il est qualifié de 'gentilhomme' bien qu'il ne fût pas noble.Un portrait de lui (hélas disparu !) le représentait portant l'habit des gentilshommes de l'époque. Il a ' le cheveu poudré, la queue à marteau, l'épée au côté, l'oeil vif et pénétrant, la figure osseuse, comme il convient à un noble verrier' ( Samuel Buchet).
Il a aussi ses propres armoiries qu'il a reproduites sur des cachets servant à marquer ses envois : le grand cachet timbré d'une couronne de Marquis, le petit cachet timbré d'une couronne de Comte.
Les armes de Melchior Schmid peuvent se lire ainsi : parti d'argent au hibou de sable(noir) sur un tertre de sinople(vert), parti échiqueté d'argent et d'azur(bleu).
Ces armes se voulaient parlantes, d'après H.Boyer, Archiviste de Bourges; ( rapprochement entre le nom de Schmid et le chuintement de la chouette ! ).
( sources : "La verrerie Royale de Boucard, 1777-1806, D.Lacroix 1996)