- Accueil
- Origine des Schmid
- L'origine suisse des Schmid
L'origine suisse des Schmid
Au stade actuel de notre étude sur les verriers Schmid, il est possible d'envisager que Johann Schmid ,qui travailla à Rossboden en 1577, soit l'ancêtre commun aux Schmid de Soleure et de Forêt Noire. Il serait venu de Thuringe, peut être de la verrerie de Fehrenbach...mais rien ne permet de l'affirmer ou de l'infirmer ! C'est pourquoi cette hypothèse ne sera pas retenue.Par contre Peter Schmid sera retenu comme l'ancêtre commun des Schmid verriers.
Selon un contrat de bail établi par l'abbaye bénédictine de Saint Blaise en Forêt-Noire en 1622 apparaissent pour la première fois les noms de Peter et Wolfgang Schmid venant d'une verrerie "im Solothurn" ( du canton de Soleure ).
Peter Schmid est né en 1585 d'une commune dénommée Welschenrohr du canton suisse de Soleure et Wolfgang, son frère qui se maria à Blasiwald le 10/10/1632 à Ursula Haug (Hug) (note 216 p61 'Verriers et verreries en Franche-Comté' T1 de Guy-Jean Michel)Il était maître verrier à Schafmatt près de Welschenrohr (lieudit de la commune de Gänsbrunnen) et épousa en 1610 Barbara Christ(en).
(photo de Léon Daucourt)
Schafmatt
"Vers 1580, le Conseil de Soleure amorça une politique de protection de la forêt et de contrôle de plus en plus strict des coupes. Cependant, les hésitations locales, l'intérêt des communautés, les opportunités, les destructions de la guerre de Trente Ans accordèrent un certain répit "(p.46 du livre de G.J Michel précité)
Dans ces conditions, il devenait de plus en plus difficile de travailler le verre dans le canton de Soleure, d'où le départ de Peter et Wolfgang pour la Forêt Noire.
Mais Peter Schmid n'a dû quitter la Suisse pour la Forêt Noire qu'en 1622 comme indiqué ci-dessus puisqu'en 1613, d'après les notes de l'ouvrage de Guy-Jean Michel déjà cité (note 230) "le prévôt de Falkenstein appuie les requêtes d'Aedermannsdorf et d'Herbetswill qui souhaitent vendre leur bois, inutilisable autrement, au verrier Peter Schmid". (Voir également l'article écrit par Pierre LOCHER sur les verreries suisses cliquez ici)
( blason de Welschenrohr)
WELSCHENROHR est une commune suisse du canton de Soleure, située dans le district de Thal.
Le canton de Soleure est situé dans le nord-ouest de la Suisse. Sa frontière sud et ouest est bordée par le canton de Berne, au nord par le canton de Bâle-Campagne et à l'est pas celui d'Argovie. Pour des raisons historique, deux des districts sont des enclaves situées le long de la frontière française.
Les terres du canton sont drainées par la rivière Aar et ses affluents. Situé sur le plateau suisse, le paysage est principalement plat formé de la plaine aluviale de l'Aar.
La superficie totale du canton est de 791 km².
SOLEURE la plus belle ville baroque de Suisse réunit en harmonie la 'grandezza' italienne, le charme français et l’attachement à la terre alémanique.
SOLEURE - UNE VILLE RICHE EN HISTOIRE.
ll Soleure, située sur les berges de l’Aar au pieds du Jura, est la plus belle ville baroque de Suisse. De 1530 à 1792 Soleure fut le siège des Ambassadeurs de France qui influencèrent significativement l’architecture. Cette époque impreigna Soleure par son architecture splendide: Le Palais Besenval, le Château de Waldegg et plusieurs demeures patriciennes sont construits dans le style baroque.
Ses portes, ses tours et ses frontons témoignent l’importance historique de la ville de Soleure. Déjà les Romains y érigèrent leur Castrum Salodurum, un mur de fortification au 4ème siècle après J.C. Des vestiges peuvent en être visités au Friedhofplatz et dans la Löwengasse.
llL’emblème de Soleure, l’importante cathédrale St-Urs, domine l’image de la ville. Son nom St-Urs rappelle la légende des deux légionnaires Romains, Urs et Victor, qui furent décapités à Soleure pour leur foi chrétienne. En honneur de leur martyre et des miracles associés, Urs et Victor devinrent les Saints de la ville.
La cathédrale St. Ours
ll 11, le chiffre sacré de Soleure. Soleure est entrée en tant que 11ème canton dans la Confédération Helvétique. En outre, Soleure compte 11 églises et chapelles, 11 fontaines historiques ainsi que 11 tours. La cathédrale St-Urs dispose de 11 autels et 11 cloches ainsi d’un imposant escalier principal divisé en parties de 11 marches…
A Soleure tout, ou presque tout, est représenté en 11 exemplaires.( photos et présentation du site Région Solothurn Tourismus www.solothurn-city.ch )