Après une implantation importante des Schmid en Forêt Noire, les descendants de Samuel Schmid vont émigrer rapidement vers les contrées limitrophes, notamment en Franche-Comté dès le XVII siècle et ensuite progressivement vers d'autres provinces ou d'autres pays.
(Carte de la Franche Comté du livre de G.J. Michel op.cit T1 p.67)
(carte de la diaspora verrière en France , livre de G.J. Michel op.cit. T2 p.501)
Nous allons suivre l'itinéraire de certains enfants de la Famille Samuel Schmid ( voir le tableau généalogique ci-dessous) à savoir notamment, Melchior Schmid(1) avec ses frères Samuel Schmid(2), Thomas Schmid(3) et Mathias Schmid (4).
Par contre dans les rubriques suivantes du site ,une étude plus approndie concernera principalement:
- la branche (1) "Miellin-Boucard " représentée par Urs Schmid et sa descendance avec la création de la verrerie de Boucard.
- la branche (2) "Von Schmidsfeld" représentée par Balthasard Schmid et sa descendance dont Melchior qui sera anobli par l'empereur Charles VI.
- la branche (3) "Lorraine" : Joseph Schmid et ses enfants et notamment 'l'ombrageux' Martin Schmid lors de son arrivée à Verrerie Sophie.
Voir également un graphique de Genverre réalisé par Jean-Jacques Lanois de Faller sur les enfants de Samuel Schmid cliquez ici