Parmi les Schmid issus de Forêt-Noire, certains Schmid ont été anoblis grâce à un ancêtre dénommé Melchior de St Blaise.
Il s'agit des von Schmidsfeld qui, pour la plupart, se sont installés dans le sud de l'Allemagne, région de l'Allgäu, territoire s'étendant au sud-ouest de la Souabe (Bavière) ainsi que dans une petite partie du sud-est du Bade-Wurttemberg et notamment dans la commune de Winterstetten où un descendant dénommé Johann Balthazar Von Schmidsfeld construisit en 1824 une verrerie et le lieu d'exploitation prit le nom de Schmidsfelden.
Ce Melchior Schmid, avait été le plus haut fonctionnaire de l'abbaye de St Blaise et fut anobli en 1720 par l'empereur Charles VI et avec lui toute sa famille donc aussi des verriers.
Parmi les verriers provenant de Forêt-Noire, c'est le seul cas d'anoblissement connu à ce jour. Melchior Schmid était alors haut responsable de la chancellerie du prince abbé de St. Blaise.Sa femme s'appelait Maria Clara Antonia née Gumpin et ce même Melchior décédera en 1756.
La coupole de St Blaise (vue de l'ntérieur) la troisième plus importante en Europe
Parmi ses enfants, Hugo né en 1713 devint bénédictin à l'abbaye de St Blaise et fut un théologien renommé.Il contribua entre 1737 et 1746 à réformer les études théologiques qui reprenaient grâce à lui un nouvel élan dans tout le territoire de langue allemande (la rubrique suivante présentera la vie et l'oeuvre du Père Hugo).
Il mourut le 14.04.1785 et son nom figure parmi les épitaphes le long du mur intérieur de la chapelle du cimetière à St Blaise. Il y a aussi une pour son père Melchior.