Grâce à Anton Fluri qui a effectué des recherches aux Archives d'Etat de Solothurn, il est possible de situer plus exactement le lieu de la verrerie de Schafmatt exploitée par Peter Schmid l'ancêtre commun des Schmid: Schafmatt est un lieudit de la commune de Gänsbrunnen.
Voici le texte traduit en français qui est le résultat des recherches d' Anton Fluri:
"Dans les Archives d'Etat de Solothurn on trouve sous la référence 94/95 l'imprimé "Décision du tribunal de Balsthal du 4 avril 1827…". Ce document relate la plainte de paysans de Gänsbrunnen contre la ville et le canton de Solothurn à propos de droits fonciers mais ce procès a donné tort aux plaignants.
Vu d'aujourd'hui les sources citées comme éléments de preuve sont particulièrement intéressantes.
Dans cet opuscule on trouve une chronologie qui remonte à 1550 et que l'on peut considérer comme une sorte de recueil historique de la commune de Gänsbrunnen.
Page 2: en 1561 Urs et Apollonia Zeltner vendent à Hans Schmid de Brenzikofen et à Melchior Bürkli de Eggiwyl leur domaine près de Gänbrunnen, dénommé Schafmatt, comme lieu d' implantation de cette époque là.
Page 12: Schmid et Bürkli sont qualifiés d'anabaptistes.
Page 4: en 1618 Peter Schmid vend à Wolfgang Allemann son domaine de Gänbrunnen …cette propriété est sur le territoire de Schafmatt.
Tableau B: ("Gerbern-Alp") il est indiqué en 1575 que cette propriété appartient au verrier Simon Hug, 1599, 1601 et 1605 (à son fils) Urs Hug et fut divisée plus tard (Première partie à Meyer, Troisième partie à Hug).
Tableau C: ( "Alt-Surinenberg") il est mentionné en 1573 et en 1575 Hans Schmid comme propriétaire et ensuite en 1582 Wolfgang Hug. Et à un autre endroit en 1585 Jakob Alleman (il est indiqué comme gendre de Simon Hug).
Tableau D: ("Alt Strobachsche Besitzung") En 1601 apparaissent comme propriétaires Thomas Sigwart et Peter Schmid, ensuite en 1606 un certain Germann Stähli.
Ce livret n'est pas toujours facile à comprendre. Il donne toutefois beaucoup d'indications sur la genèse des familles verrières telles que Hug, Alleman, Schmid, Rubischon/Robichon, Schmid, Siegwart etc… à Gänsbrunnen près de Solothurn."
Sur une carte établie en 1827 on y voit l'indication du lieu Schafmatt et d'un chemin dénommé "Glaserweg"
Par ailleurs les indications relatives aux différents propriétaires des terrains situés à Schafmatt conduisent à relancer le débat sur les ascendants de Peter Schmid puisqu'il est fait mention dans la décision du tribunal de Balsthal d'un certain Hans Schmid de Brenzikofen qui a acquis le premier le domaine de Schafmatt en 1561 ! (Affaire à suivre...)