Alexis Schmid

C'est grâce notamment à M. Léon Daucourt ( voir son site: http://www.schmid-verrier.ch  ), que nous avons pu suivre l'itinéraire de Melchior Schmid et de ses descendants, dont un certain  Alexis Schmid qui alla jusqu'en Corse fonder sa dernière(?) verrerie sur le territoire de Sorbo probablement fin 1771.

M.Léon Daucourt a entrepris tout un parcours à vélo depuis Grünwald jusqu'à ce lieu. Sur place, il a pu observer les lieux et grâce à un morceau de creuset qui attesterait qu'il y avait une verrerie à quelques centaines de mètres de la mer, plus précisément à Querciolo, sur la commune de Sorbo, actuellement propriété de la famille Isola.Des verriers, certains aux noms Comtois, sont enterrés dans la fosse commune, à l'intérieur de l'église de Sorbo-Ocagnano.

eglise-corse.jpg

                                                (photo de Léon Daucourt)

M.Léon Daucourt nous livre également trois lettres de Alexis.Après quelques années,  Alexis quitta la Corse(n'ayant peut-être pas obtenu les résultats escomptés de l'exploitation de sa verrerie? ) pour rejoindre son frère Joseph, ouvrier souffleur à la verrerie San Jacopo à Livourne ( Italie).

Suite à la diffusion de son site, M.Léon Daucourt a été contacté par une descendante de Joseph Schmid ( frère de  Alexis), à savoir Mme Yvonne Talbourdet-Gleizes vivant à Paris et née en 1914, elle est la descendante directe de André Chemid décédé à Epinac en 1849 !

genealogie-pierre-alexis-schmid.jpg