les trois origines possibles ?

"Examinons l'origine de nos verriers allemands: la plus ancienne liste des Verriers est ' la Charte du SPESSART' datée de 1406. Elle nomme 40 maîtres verriers qui travaillent dans la partie centrale de l'Allemagne de l'Ouest, mais ne cite aucun SCHMID !

Ce n'est donc pas là qu'il faut rechercher leur provenance. Comme verriers,ce nom n'apparait, semble-t-il, que vers le milieu du XVIème siècle, et à ce moment dans deux secteurs très différents:

- D'abord en THURINGE, notamment à la verrerie de FEHRENBACH crée en 1564, où l'on trouve déjà à cette époque plusieurs membres de cette famille, Valentin, David, Michel...etc. Plus tard, leurs descendants créeront là, entre autres, la verrerie de GEHLBERG. Puis, plus tard d'autres encore, mais aucun indice ne permet de conclure sur leur origine.

fehrenbach.jpg

(La verrerie de Fehrenbach était la plus ancienne verrerie en Thuringe ainsi qu'en Allemagne)

Très isolés, sont les frères Nicolas et Sébastien SCHMID que nous trouverons dans les registres paroissiaux de MARMOUTIERS ( Bas-Rhin)  et qui travaillent dans le WOLFLINGERTHAL, au début du 17ème siècle. Leur provenance est sans doute la Forêt Noire, car deux autres familles qui y travaillent aussi, en proviennent d'une façon certaine.

- Nous arrivons au deuxième grand centre de cette famille : la Forêt Noire.

Déjà en 1577, on y trouve le verrier Jean SCHMID qui travaille dans les fournaises de ROSSBODEN. Il était venu de l'Est, sans doute de Thuringe. Nous n'avons que très peu de documents sur cette époque et, la trace de Jean se perd...

En 1579, débute l'une des plus grandes verreries de cette région, celle de St-BLASIEN. Dans la liste des verriers de 1596 pas de SCHMID. Mais dès le début des registres paroissiaux en 1606, nous trouvons différents membres de cette famille. Quelques uns sont dit "Originaires de Soleure en Suisse". A ce niveau, nous pouvons envisager trois origines possibles pour cette famille :

1) Descendants de Jean de ROSSBODEN ?

2) des SUISSES ?

3) des indigènes ?

Encore faut-il préciser qu'en Suisse et dans la région de Soleure, on trouve des familles SCHMID en compagnie d'autres venues de la Forêt Noire. IL existe à cette époque, un tel mouvement de populations qu'il est très difficile de se prononcer !

Les verriers SCHMID viendront en France, en provenance de ces deux régions; ceux de Soleure sont passés en Franche-Comté où ils créeront les verreries de Lobschey, en Suisse (Melchior),Fesseviller, (Joseph et Georges), La Caborde ( Melchior), Rhien( Michel et Georges)...etc. D'autres membres de cette famille remonteront vers l'Alsace et même au pays de Darney, mais leur plus ancien ancêtre connu vient de la Forêt Noire.

Nombreux sont les SCHMID en Bavière, surtout dans les verreries près de Kempten. C'est aussi une des très rares familles de verriers en Allemagne ayant été anoblie. SCHMID devint VON SCHMITSFELD pour cette famille dont l'ancêtre vient de St BLASIEN .

En Alsace , en Lorraine et en Sarre les familles SCHMID venus par la Suisse et la Franche-Comté, se mélangeront avec des SCHMID venus directement de Forêt Noire et de là, se répandront sur toutes les provinces Françaises." ( selon M.W.Neutzling dans le bulletin Nord Généalogie N°81 1986/4)

tableau-diaspora-de-g-j-michel.jpg

 

(tableau extrait du livre de Guy-Jean Michel ' Verriers et verreries en Franche-Comté au XVIII° siècle ' Tome 1 page 68)

 

http://www.facebook.com/sharer.php?u=Partager