Melchior Schmid

Melchior Schmid et ses frères Samuel, Thomas et Mathias vont jouer un rôle important dans la création et le développement des verreries comtoises.

1) Melchior Schmid marié à Cunégonde Leyen part pour la verrerie Lobschey dont il devient le maire dès 1667. Aidé par la famille Raspiller pour relever vers 1660 la verrerie abattue par les dissensions internes, se transportèrent ensuite à moins de 2 kilomètres en amont au lieudit la Caborde, sur la paroisse de Fessevillers.Cette nouvelle verrerie de la Caborde semble avoir fonctionné jusque vers 1716-1717. Melchior Schmid décède en 1703.
Il ne reste plus de cette période que les dalles funéraires qui dans la petite église de Fessevillers rappellent le passage de ces premiers verriers dont Melchior Schmid.

eglise-de-fessevillers.jpg

pierre-tombale-de-fessevillers.jpg

2) Samuel Schmid vient travailler à la verrerie de Lucelle où il épouse en 1680 Maria Löwin, puis en 1683, sa cousine Madeleine Hug, et enfin Anne Raspiller en 1696; on le retrouve ensuite, après une tentative avortée de créer une verrerie près de Delémont, à Lyoffans, Rondchamps, puis Miellin.

3) Thomas Schmid rejoint Melchior Schmid à Lobschez, puis son beau-père à la verrerie de Chatey et finit ses jours à celle de Lyoffans en 1706.

4) Mathias Schmid accompagne Thomas à Lyoffans et meurt à la verrerie de Ronchamp en 1772.