Famille Samuel Schmid

Après une implantation importante des Schmid en Forêt Noire, les descendants de Samuel Schmid vont émigrer rapidement vers les contrées limitrophes, notamment en Franche-Comté dès le XVII siècle et ensuite progressivement vers d'autres provinces ou d'autres pays.

carte-de-la-franche-comte.jpg

(Carte de la Franche Comté du livre de G.J. Michel op.cit T1 p.67)

carte-de-la-france.jpg


(carte de la diaspora verrière en France , livre de G.J. Michel op.cit. T2 p.501)


Nous allons suivre l'itinéraire de certains enfants de la Famille Samuel Schmid ( voir le tableau généalogique ci-dessous) à savoir notamment, Melchior Schmid(1) avec ses frères Samuel Schmid(2), Thomas Schmid(3) et Mathias Schmid (4).
Par contre dans les rubriques suivantes du site ,une étude plus approndie concernera principalement:

- la branche (1) "Miellin-Boucard " représentée par Urs Schmid et sa descendance avec la création de la verrerie de Boucard.

- la branche (2) "Von Schmidsfeld" représentée par Balthasard Schmid et sa descendance dont Melchior qui sera anobli par l'empereur Charles VI.

- la branche (3) "Lorraine" : Joseph Schmid et ses enfants et notamment 'l'ombrageux' Martin Schmid lors de son arrivée à Verrerie Sophie.

famille-samuel-schmid-arbre-genealogique.jpg

Voir également un graphique de Genverre réalisé par Jean-Jacques Lanois de Faller sur les enfants de Samuel Schmid cliquez ici