L'origine des Cristalleries de Baccarat

Les Cristalleries de Baccarat (l'origine):

Article du R.L. ( Le Républicain Lorrain) du jeudi 22 février 2007 ( p.10 dans la rubrique - courrier service)

" J'ai appris que l'une de mes ancêtres était née en 1787 à la Verrerie Sainte-Anne. Savez-vous où était située cette Verrerie ? Je sais seulement que c'était dans le département de la Meurthe." M.T. Ch (Doubs)

Réponse du R.L. :

En 1764, le roi Louis XV agréait une requête de l'évêque de Metz, Mgr Louis de Montmorency-Laval, qui souhaitait créer une verrerie sur ses terres, dans la Châtellenie de Baccarat. Son objectif était de fournir du travail à la main d'oeuvre locale, victime du chômage et d'exploiter au mieux les ressources naturelles (forêts et rivière).

La Verrerie s'installa donc sur la rive droite de la Meurthe, en face de la commune de Baccarat. La direction fut confiée à Antoine Renaut, un technicien venu de la Verrerie de Saint-Quirin en Moselle. Léopold, seigneur de Corny, s'occupa de la gestion financière de l'établissement. La production démarra en 1766 avec quatre fours.

Après le décès de Léopold en 1773, l'entreprise devint l'entière propriété d'Antoine Renaut et prit le nom de Verrerie Sainte-Anne. Le site qui englobait l'usine, le château des propriétaires, les maisons des ouvriers, une chapelle vouée à Sainte-Anne et un cimetière, devint une véritable petite cité.

Les années qui suivirent la Révolution française furent marquées par le lent déclin de la Verrerie, jusqu'à sa faillite.L'entreprise fut mise aux enchères le 12 décembre 1806 et rachetée par Lippmann, négociant à Verdun. Les affairescontinuèrent toutefois à péricliter jusqu'en 1816, avant que la Verrerie ne soit rachetée par un industriel, Aimé-Gabriel d'Artigues, déjà propriétaire d'une cristallerie à Vonêche (Belgique). 

L'ancienne Verrerie Sainte-Anne fut ainsi transformée en cristallerie et rebaptisée " Etablissements de Vonêche à Baccarat". Cette cession marqua le début de la prestigieuse ascension des Cristalleries de Baccarat.

courrier@republicain-lorrain.fr    Courrier service 57777 Metz Cédex 9

magazine@republicain-lorrain.fr  service généalogie