Le Père Hugo Von Schmidsfeld

 

l abbaye St. Blasien
L'abbaye St. Blaise avec sa coupole

C'était le premier de la lignée des lettrés de St. Blaise qui soit né à St. Blaise. Ses parents étaient Melchior Schmid (Von Schmidsfeld) et Maria Clara Antonia née Gumpin. En 1731 à l'âge de 18 ans  il entre dans l'ordre  monastique et devient prêtre le 22 décembre 1736. 

Six ans après l'ordination, la direction du monastère confie déjà au talentueux moine la charge de bibliothécaire. Durant une longue période, il s'occupe à mettre en œuvre le projet d'une bibliothèque selon la congrégation de Saint-Vanne et Saint-Hydulphe (1) ainsi que l'avait réalisé le père Pez (2) pour la congrégation bénédictine réformée de France, les Mauristes (3). Il ne put toutefois aller au bout du projet.

 En ce qui concerne l'histoire de St. Blaise, il est à remarquer l'ouvrage paru à propos des 2 Réginbert qui contient beaucoup de choses "Curieuses et pleines d'esprit". Parmi d'autres travaux historiques, Von Schmidsfeld s'intéresse au monastère de Reichenau en liaison avec d'autres couvents.

 Ugo Von Schmidsfeld décède le 14 avril 1785. Sur la stèle qui a été placée sur le mur intérieur de la chapelle du cimetière à St. Blaise figure aussi une inscription à la mémoire de son père le directeur de la chancellerie abbatiale Johann  Melchior Von Schmidsfeld (mort en 1756). 

  Notes :

 (1)   La congrégation bénédictine de Saint-Vanne et de Saint-Hydulphe a été fondée en 1604 à l’initiative de Dom Didier de La Cour, prieur de l’abbaye Saint-Vanne de Verdun et réformateur de l’Ordre de St. Benoît après le Concile de Trente. En effet la crise religieuse du XVI°s. avait considérablement ébranlé l’ordre monastique, la transformation de la société et l’application des décrets du Concile de Trente exigeaient une organisation nouvelle. Les bénédictins de la Congrégation de Saint-Vanne et Saint-Hydulphe sont parfois appelés Vannistes. 

Selon le responsable bibliothécaire de l'abbaye bénédictine de St.Wandrille en Normandie, "le projet de bibliothèque de St. Vanne et de St. Hydulphe consistait, je pense en ceci : un livre dans lequel tous les auteurs bénédictins ayant appartenu à cette congrégation se trouvaient nommés, suivis d'une notice biographique et d'une brève description des oeuvres de chacun. C'est en tout cas cela que contient l'ouvrage de dom Bernard Pez, moine de Melk. " ( Frère Frédéric Peruta le 30/01/08)

 (2)   Père Pez (1683-1735) bénédictin et  bibliothécaire de l’abbaye de Melk en Autriche. 

(3)   Les Mauristes, membres d'une congrégation religieuse née au XVIIe siècle et spécialisée dans l'étude des textes sacrés. La fondation de cette congrégation s'inscrivit dans le contexte de la Contre Réforme du début du XVIIe siècle. Rattachée à l'ordre bénédictin (saint Maur était un disciple de saint Benoît) et fille de l'abbaye de Saint-Vanne, laquelle avait été constituée dans l'esprit tridentin en 1604 en Lorraine, la congrégation de Saint-Maur en fut la branche française.

    Ses Ecrits : 

 Systema generale de recte formando studio universo monasterii ad St. Blasium, 1743

 Sciagraphia duarum philosophiae edecticae partium, logicae et ethicae.Diatriba de duobus Reginbertis et Beringero monasterii St. Blasii fundatoribus, 1747. St Paul Hs Nr. 187

 Explanatio monasteriorum cum cocnobio Augiae divitis confoederatorum et in vetustissimo codice Augiensi conscriptorum, 1771.

 Additamenta varia in explicationem s. regulae tyronibus novitiis explanandaConspectus diatribae de duobus Reginbertis, fundatoribus monast. S. Blasii, 1747. St Paul Hs Nr. 25

 Donati Calvi proprinomuium evangelium translatum in linguam latinam. St. Paul Hs Nr.44.

 Acta Musensia integrai fidei restituta sive gesta et fundatis monast. Murensis … 1773. St. Paul Hs Nr. 76.

 Institutiones Theologiae scolasticae, dogm, moralis publice praelutae à 1739-1742. St. Paul Hs Nr. 231.