Anoblissement de Melchior

L'acte d'anoblissement du 7 juillet 1720 (1° page ci-dessus) dont une copie vient récemment d'être transmise par un descendant des von Schmidsfeld permet grâce à la traduction en français réalisée par Jeanine Félix (également descendante des Schmid) de mieux comprendre les motivations de l'empereur Charles VI d'Autriche l'ayant conduit à anoblir Melchior Schmid. 

Charles VI Empereur d'Autriche (1685-1740)

Cet acte permet de comprendre deux choses importantes:

1) Les ancêtres de Melchior: parents, grands parents avaient déjà mérité certains privilèges dont le port d'un blason et certains avantages.

2) Melchior est anobli  pour les services rendus pendant 27 ans à l'abbaye de St. Blaise mais aussi et surtout pour son rôle très important, voire héroïque pendant la guerre de Succession d'Espagne contre les troupes françaises.Il porte également le titre de docteur ( doctorat en droit civil et droit canon).

Voici quelques passages traduits en français:

"...Lorsque nous considérons les bonnes origines, les vertus, l'intelligence, les connaissances et autres qualités dignes d'éloge par lesquelles notre cher et fidèle Joan Melchior Schmid, doublement docteur en droit et ancien conseiller et Secrétaire en chef de l'abbaye de St. Blaise en Forêt Noire était connu, sans compter les services éminents que ses parents et grand-parents Nous ont rendu, à Nous et à Notre glorieuse Maison, pendant de nombreuses années en faisant preuve de fidélité et d'obéissance, raison pour laquelle ils ont mérité qu'on leur accorde les privilèges de porter des armoiries méritées et gagnées par lui-même pour les services rendus pendant 27 années dans la paroisse déjà nommée, lors de diverses circonstances, à Nous et au peuple, avec zèle et aujourd'hui encore, mais particulièrement lors de la dernière terrible guerre contre la France, au péril de sa vie, aussi bien vis-à-vis du pays, que de nos autorités "camérales" ?, en organisant une milice, leurs sorties, marches, les accompagant, prenant des dispositions pour le campement des troupes et de nos alliés, pour le paiement de leur solde..."