Les Schmid à Schoeneck

schoeneck.jpg 

Ce n'est pas par hasard si le lieutenant Martin Schmid est allé vivre de sa rente militaire à Schoeneck, commune avoisinante de Forbach et Verrerie-Sophie !

En effet ,avec sa mère Antoinette Délinot, ses soeurs et son frère, il a dû rejoindre le ' clan ' des Raspiller, autre célèbre famille verrière, certainement la plus importante avec celle des Schmid.

Les Raspiller, originaires de Hall dans le Tirol en Autriche, sont déjà mentionnés en 1337 !

Une verrerie dénommée ' CHRISTIAN' existait  à Schoeneck depuis 1730 et c'est Jean-Baptiste Raspiller né en 1733 à Miellin, fils de Pierre Joseph Raspiller et de Reine Schmid, qui prit la direction de la verrerie de Schoeneck vers 1794.

Sa mère Reine Schmid est une Schmid, fille de Thomas Schmid né en 1659 à Grünwald, et petite fille de Samuel Schmid et Anne Weber !

Par conséquent des liens de parenté évidents unissent déjà ces deux familles et d'autres liens continueront à les unir puisque Antoine Raspiller, fils de Jean-Baptiste Raspiller, né le 18/02/1778 à Soldatenthal se mariera le 8/11/1809à Schoeneck à Suzanne Schmid, fille de Martin Schmid et Antoinette Délinot.

Antoine Raspiller décédera à Schoeneck le 25 juin 1817 à 40 ans et laissera comme enfants:

1) Anne-Marie (1811-1812)

2) Joséphine (1813) épouse en 1837, Jean Adam Grosse, paveur, propriétaire à Forbach.

3)Elisabeth (1817)

'Les verriers se mariaient généralement dans des familles de verriers, ou tout au moins dans des familles bien établies dans le village, jouissant d'une certaine considération et possédant en général leur lopin de terre...' ( Raymond Engelbreit : 'Schoeneck et ses habitants, de 1716 à 1900 ' )

Quant aux autres Schmid:

- Antoinette Délinot,leur mère, décédera à Schoeneck le 29/09/1802.

- Le lieutenant Martin Schmid se maria avec Elisabeth Houselstein ( née le 12/06/1774 à Schoeneck),le couple a eu un enfant Joseph Schmid né en 1804 et qui décédera à l'âge de 18 ans, le 16/08/1822 à Verrerie-Sophie.

- Catherine Schmid s'est mariée le 20 Thermidor an X ( 1801) avec un certain Joseph Ring, trafiquant né à Bischmissenheim.

- Marianne Schmid se maria avec Henry Sahner.

- Enfin Suzanne Schmid, la veuve de Antoine Raspiller, se remaria avec Christ Frédéric !

S'agissant des Raspiller, Raymond Engelbreit ( voir ouvrage précité) nous rappelle que ' le nom des Raspiller est encore de nos jours très connu et respecté. Une rue porte leur nom.Au cimetière, quatre tombes commémorent encore le souvenir de cette prestigieuse famille...les Raspiller furent...les grands bienfaiteurs de la commune de Schoeneck.Ce sont eux qui firent don à la commune des terres pour la construction de l'église et du cimetière. '

Comme les Schmid à Verrerie-Sophie, les Raspiller ont marqué profondément l'histoire de leur commune .