Emile Schmitt

emile-schmitt-avec-nicolas-schmitt-1.jpg

Nicolas et son deuxième fils Emile ( 1895-1949 )

Emile est né le 29/07/1895 à Kédange - ses parents Nicolas Schmitt et Anne Klein ont habité dès cette même année le Château d'Hombourg-Budange.

Emile a passé toute son enfance au château et a aidé son père dans les tâches quotidiennes du domaine et notamment le gardiennage ( voir l'anecdote de 1914 dans la rubrique de son père Nicolas: lui et son père Nicolas furent emprisonnés par les Allemands ! ).

En 1914, Emile a préféré déserter l'armée allemande ( L'Alsace et la Moselle étant annexées depuis 1871 à l'Allemagne) pour rejoindre l'armée française.Ce fort attachement patriotique à la France était une constante dans la famille Nicolas Schmitt, et F.Charles, son frère aîné, avait déjà manifesté ce sentiment pro-français en s'engageant à la Légion Etrangère - comme le fit d'ailleurs leur père Nicolas en 1871 ! 

Le 19/08/1920 : naissance de Aimée-Francine Schmitt fille de Emile et Victorine Hombourger

Mais cet attachement patriotique n'est guère apprécié par les Allemands qui occupent à nouveau la France en 1940 et notamment le département de la Moselle qu'ils considèrent comme faisant partie du III° Reich ! Ainsi le 28/08/1940, les autorités allemandes expulsent de manière très musclée ( avec les baïonnettes) toute la famille Schmitt de Nilvange qui doit se réfugier dans le Sud de la France pendant 5 ans en Alpes-Haute Provence (Sisteron-Dignes). Pendant l'occupation, Emile a contracté l'artérosclérose.

A la Libération, Emile était contremaître à la S.M.K. ( Ste Métallurgique de Knutange) et s'occupait ensuite de l'entretien des maisons de l'usine ( chauffage central et sanitaire ).

Emile avait comme décorations: médaille militaire, croix de guerre, médaille des combattants !

Le gendre de Emile, Maurice Jaeger était ingénieur H.F. de la S.M.K. ( ingénieur à la production aux Hauts-Fourneaux ).

Le 29/01/1949, Emile Schmitt décède à Nilvange.

nicolas-au-centre-avec-son-fils-emile-a-gauche-et-f-charles-a-droite.jpg 

                  Nicolas (au centre) avec son fils Emile (à gauche) et François-Charles (à droite)

 aimee-francine-schmitt.jpg

Aimée, Francine Schmitt (fille de Emile)

( 1920-2005)

( photo 19/07/1998)

 

Tableau généalogique des descendants de Emile Schmitt:

les-descendants-d-emile-schmitt-1.jpg